top of page

06/08/2023 : Duo Nàmàkàlà

Le dimanche 06 août, nous vous attendons nombreux pour un voyage à la découverte de musiques dAfrique de l'Ouest interprétées par le guitariste malgache Joël Rabesolo et le saxophoniste belge Damien Brassart.


Présentation du duo et de ses membres:



Nàmàkàlà est un duo de musiciens jouant des musiques traditionnelles d’Afrique de l’Ouest.


Un guitariste malgache, Joël Rabesolo, et un saxophoniste belge, Damien Brassart interprètent ces musiques mandingues.


Ces standards d’Afrique de l’Ouest ont chacun une histoire et proviennent d’un contexte historique, social et géographique particulier. Ils racontent des histoires singulières que les sons rendent universelles. Tout le monde pourra entendre la joie, l’amour, la nostalgie, l’engouement, la mélancolie ou encore la passion que transmettent ses mélodies !



En Malinké (Est de la Guinée), Nàmàkàlà signifie "lier les gens pour qu'ils s'entendent". C'est un des rôles des griots en Afrique de l'Ouest. C'est également ce rôle de médiateur que Damien et Joël veulent remplir en tant que musicien Belge et Malgache, en partageant ces chants traditionnels avec le public. La musique peut être un puissant outil de médiation entre soi et les autres mais également entre soi et ses propres émotions.



Damien Brassart et Joël Rabesolo se sont rencontrés lors de leurs études de jazz au conservatoire royal de Bruxelles.


Ces deux musiciens ont eu envie d’aller chercher ailleurs le moyen de s’ancrer d’avantage ici en s’inspirant des standards traditionnelles Mandingues comme horizon tout en suivant l’improvisation comme ligne de fuite.


Le jazz permet, notamment grâce à l’improvisation, de s’approprier des musiques d’autres cultures que la sienne pour raconter ses propres histoires...


C’est donc de ces légendes et de leurs mélodies d’Afrique de l’Ouest que Nàmàkàlà s’inspire pour raconter l’histoire qu’ils partagent sur scène avec le public.


Nous ne résistons pas à l'envie de vous partager ce petit extrait !



Pour avoir plus d'information et découvrir Nàmàkàlà, n’hésitez pas à consulter le document ci-joint !


Nàmàkàla DUO
.pdf
Télécharger PDF • 17.79MB


 

Notre-Dame d’Espérance n’est pas qu’une paroisse où l’on célèbre des messes. On y célèbre aussi la rencontre et la beauté du monde : l’art s’y invite régulièrement, qu’il soit plastique, floral ou… musical ! C’est ainsi que depuis deux ans, notre belle église accueille des artistes « de la région » lors du Festi’NDE d'été. Le succès étant au rendez-vous, l’idée a germé d’organiser « autre chose » pour jalonner l’année. Les concerts d’été vous donnent donc rendez-vous (et les concerts d’automne sont sur le feu) !


Envie de plus d'évènements : visitez la page du Festi'NDE.


73 vues0 commentaire

Comments


bottom of page