Action Vivre Ensemble 50 ans de solidarité près de chez nous


"La naissance de Jésus, en enfant pauvre, dans une famille déplacée,
ouvre un horizon nouveau à l’humanité et une espérance pour tous les pauvres de notre monde."

Mgr J.-P Delville, évêque de Liège

En Wallonie et à Bruxelles, Action Vivre Ensemble soutient depuis 50 ans des associations qui luttent contre la pauvreté, ses nombreuses causes et ses conséquences. Cette solidarité n'est possible que grâce aux dons reçus lors de la campagne de l'Avent.


Ces associations de première ligne sont un filet de sécurité vital pour des milliers de personnes en situation de pauvreté en Belgique. Par votre don aujourd’hui, devenez un maillon de la lutte contre la pauvreté.


Avec les multiples associations qu’elle soutient (101, cette année), Action Vivre Ensemble va à la rencontre des personnes en grande difficulté en leur prêtant une attention, en reconnaissant leur dignité.



« Au décès de mon mari, je me suis retrouvée seule avec 5 enfants. Au fond du trou, sans aide sociale et rien à mettre sur la tartine de mes enfants, un jour, j’ai croisé une personne qui m’a parlé des frigos solidaires de Waterloo. J’ai dû mettre ma fierté de côté pour accepter cette aide ! J’ai été accueillie avec beaucoup de respect et de pudeur. Les bénévoles de cette association ont rempli mes sacs de nourriture et de douceurs pour les enfants ; ils ont changé ma vie ! »

A proximité de Louvain-la-Neuve, Action Vivre Ensemble soutient des associations très diverses. Parmi celles-ci, Point Médiation à Ottignies, une asbl spécialisée dans la médiation et les problèmes socio-juridiques, Parrain-Ami qui organise l’accueil bénévole d’enfants en difficultés dans des familles de parrainage, ou encore Waterloo Solidarité qui fournit en toute discrétion un colis alimentaire à des personnes qui en ont besoin.


Pendant le temps de l'Avent, chemin vers Noël, nous nous préoccupons tout particulièrement des pauvretés proches de chez nous. Notre paroisse Notre Dame d'Espérance, en communion avec l'Eglise de Belgique, soutient la campagne de Vivre Ensemble et à travers elle tous ceux et celles qui bénéficient de cette aide indispensable.


Les collectes de ce 5 décembre y seront affectées. Vous pouvez également effectuer un virement, et bénéficier de la déductibilité fiscale à partir de 40 euros.


Plus d'infos sur le site de l'action Vivre Ensemble.



Philippe, pour le groupe Diaconie & Solidarité

36 vues

Posts récents

Voir tout