top of page

Agro è Fogo - partenaire de E&F au Brésil




Nouveau partenaire d’Entraide et Fraternité depuis 2021, la coalition « Agro é Fogo » est une plateforme de plus de 30 mouvements sociaux, organisations paysannes, pastorales et chercheur·euse·s d’universités, actifs dans les trois grands écosystèmes brésiliens : l’Amazonie

(région de forêt tropicale, au nord du pays), le Cerrado (région de savane, au centre) et le Pantanal (région marécageuse au sud-ouest). Elle est née suite aux multiples fake news du gouvernement Bolsonaro sur les conflits agraires et la déforestation en cours au Brésil. Son principal travail est d’enquêter sur les incendies criminels allumés par l’agro-industrie brésilienne et de divulguer ces informations auprès du grand public. Elle documente et informe sur l’implication de l’agro-business et du gouvernement brésilien dans la déforestation, l’accaparement de terres et la dévastation de l’environnement.


Elle défend également les droits des communautés paysannes et indigènes menacées par cette même agro-industrie. Agro é Fogo travaille notamment avec le Conselho Indigenista Missionário (CIMI), pour garantir les droits d’accès et de gestion des ressources naturelles des peuples traditionnels, à travers la reconnaissance et en la délimitation des terres autochtones. L’appui à la coalition Agro é Fogo est la suite logique de l’engagement d’Entraide et Fraternité aux organisations soutenues par la CPTGoiás, qui travaille à la protection du Cerrado, de son écosystème et de ses communautés traditionnelles.









22 vues
bottom of page