Collecte d’Avent : le projet Un Toi Un Cœur 2020 !

Ce 3e dimanche de l’Avent est normalement l’occasion de faire la collecte au profit de l’Action Vivre Ensemble, qui soutien cette année encore l’asbl Néo Louvaniste Un Toi Un Cœur (UTUC).




Le projet 2020

Concrètement, votre soutien permettra à UTUC d’investir dans du matériel de qualité pour ses locaux : installation d’un extracteur d’air dans la buanderie, achat d’une nouvelle machine à laver, de ventilateurs (car les locaux ne sont pas isolés) et d’un appareil de nettoyage du sol qui permet de laver avec un produit désinfectant.


Un fonctionnement très affecté par la crise Covid

En cette période Covid, l’organisation est chamboulée et les frais de fonctionnement explosent : contrairement au premier confinement, l’espace-refuge est resté ouvert durant la deuxième vague, mais avec des règles très strictes concernant l’accueil. La limitation du nombre de personnes accueillies en même temps complique considérablement la manière de travailler : il faut faire plusieurs services à midi, les bénévoles doivent gérer autrement leur présence, les frais liés aux impératifs de nettoyage et de désinfection augmentent les coûts etc.


Les demandes d'accompagnement social en hausse... mais des recettes en baisse...

Sans surprise, les demandes d’accompagnement social ont beaucoup augmenté, ce qui requiert plus d’attention des permanents compétents pour cet aspect. L’aide alimentaire fournie par les commerces s’est quasiment arrêtée, bref toute une série de petits (et grands) postes sont en forte hausse.

Dans le même temps, les rentrées sont en chute libre : annulation des différentes opérations de récoltes de fond, suppression de certaines subventions publiques, malgré l’aide de la province du Brabant-Wallon et d’autres « institutionnels », la situation est sérieuse…


Un moral et une espérance à toute épreuve!

Mais l’équipe constituée des permanents, des habitants-bénévoles, et des étudiants, garde le moral et reste motivée par les partages et la convivialité qui règnent tous les jours dans ce lieu chaleureux et accueillant.

Pour en savoir un peu plus, consultez le témoignage de Nicole (bénévole) et d’Hélène (permanente) dans la video disponible ci-dessous.


Le don en ligne sur le site sécurisé de Vivre Ensemble est possible. Cette année tout don de 40€ ou plus donne droit à une réduction d'impôt de 60%. Il ne vous coûte que 16€!

Plus d’info sur le site d'UTUC ou celui de l' Action Vivre Ensemble 2020


22 vues

Ne manquez aucune actualité de la paroisse Notre-Dame d'Espérance !

  • Facebook Social Icône