Entraide et Fraternité - Campagne de Carême - demandez le programme!




Madagascar et l'accaparement des terres


La campagne d’Entraide et Fraternité pour ce Carême 2022 est centrée sur l’accaparement des terres des paysans à Madagascar. Bien que le pays soit très riche en ressources naturelles, la population y est pauvre. Les richesses naturelles malagasy sont victimes d’une mauvaise gestion chronique, déconnectée des besoins de la population et aggravée par des crises politiques à répétition.

En 2019, Madagascar est classée 161e pays sur 189 en termes de développement humain et figure donc parmi les états les plus pauvres de la planète. Cette situation risque, hélas, de s’aggraver suite à la pandémie de COVID-19 (qui a entrainé une forte hausse du chômage) et à la famine qui ravage le sud du pays depuis le début de l’année 2021


Alors que la pandémie a révélé l’extrême fragilité du système alimentaire basé sur le libre-échange, le gouvernement malagasy compte renforcer ce modèle basé sur l’agriculture d’exportation. Dans ce qu’il appelle « la nouvelle stratégie nationale de l’agrobusiness », ce dernier prévoit, en effet, d’affecter dans les dix prochaines années, quatre millions d’hectares de terres aux grandes entreprises privées.

Cette surface dédiée à l’agro-industrie est gigantesque puisqu’elle dépasse la totalité des terres cultivées par les paysans et paysannes malagasy sur l’ensemble de l’ile, mettant ainsi à mal la mise en oeuvre d’alternatives agroécologiques.


Un sanctuaire naturel à préserver


Grâce à sa position géographique et à un relief varié, Madagascar dispose d’une faune et d’une flore parmi les plus riches du monde. Cette ile est considérée par tous les scientifiques comme un sanctuaire de la nature. On y trouve, par exemple, la majorité des espèces de baobabs, de lémuriens, de plantes médicinales et de caméléons de la planète.

Une raison de plus pour y développer un modèle d’agriculture durable


Pour en savoir plus


* La magazine de campagne est disponible: https://www.entraide.be/magazine


* Conférence en ligne (Zoom) le 8 mars : https://www.entraide.be/accaparement-des-terres-et-droits-des-femmes. Le lien zoom sera envoyé après inscription.


* Conférences et échanges en ligne le 15 mars: impact environnemental de l'accaparement des terres https://www.entraide.be/accaparements-des-terres



34 vues