Fête de Notre Dame Reine de Palestine


Ce samedi 30 octobre, après deux années de Covid, c’est une toute grande foule de chrétiens (plus de trois mille selon une source officielle) venus des quatre coins de Galilée et des Territoires occupés, qui s’est pressée vers le monastère de Deir Rafat, pour célébrer la solennité de leur Sainte Patronne, Notre-Dame Reine de Palestine.


Nos amis de Jifna étaient du nombre, emmenés par leur curé Abouna Johny, ils ont quitté leur village à 6h30 pour rejoindre en bus Deir Rafat, haut lieu de pèlerinage marial, situé entre Jérusalem et Tel Aviv, où leur évêque Mgr Pierbattista Pizzaballa, patriarche latin de Jérusalem, a célébré l’Eucharistie à 11h. C’était aussi l’ouverture solennelle de la phase diocésaine du Synode voulu par le pape François. Traditionnellement la statue de la vierge a ensuite été portée en procession. Puis ce fut le temps d’un grand repas et d’une après-midi festive.

C’est un moment très important pour les communautés chrétiennes, une des très rares occasions pour eux de se rassembler en nombre et d’ainsi faire Eglise autour de leur évêque, malgré « les frontières politiques, les distances culturelles, les difficultés à recevoir des autorisations pour se déplacer d'une zone de nos diocèses à une autre » comme l’a rappelé Mgr Pizzaballa dans son homélie. Il également encouragé le peuple de Dieu à faire « synodos », c’est-à-dire à « faire route ensemble » avec toutes les églises présentes en Terre Sainte : « Regardons autour de nous, voyons qui est ici avec nous aujourd'hui et demandons-nous si quelqu'un manque et qui devrait être là ».


Confions donc nos frères et soeurs de Terre Sainte à la haute protection de Notre Dame Reine de Palestine!


Le texte de l’homélie de Mgr Pizzaballa est disponible en français, et la célébration peut être revue sur Youtube.


N’hésitons pas non plus à souhaiter encore une bonne fête au père Johny Bahbah de Jifnaan, et à ses paroissiens, en envoyant un petit mot par FaceBook !


Philippe pour le groupe Diaconie & solidarités



25 vues

Posts récents

Voir tout