L'Institution Thérésienne fête ses 25 ans le 16 octobre !

L'Institution Thérésienne est présente à Louvain-la-Neuve depuis 25 ans. Ses membres sont "des femmes et des hommes qui s’associent pour vivre leur foi et contribuer à la promotion humaine et à la transformation sociale, par l'éducation et la culture, à travers leurs responsabilités professionnelles et familiales, en participant à la mission évangélisatrice de l'Église." (https://institucionteresiana.org/fr/). Leurs nombreux projets à vocation sociale les emmènent aux quatre coins du globe (retrouvez-les tous ici : https://institucionteresiana.org/fr/presences/projets).


Le 16 octobre, l'Institution Thérésienne fête ses 25 ans. A cette occasion, ils organisent plusieurs activités dont une table ronde qui donnera la parole à de jeunes chercheurs sur :

Entre convictions pluralisme : Construire un nouveau vivre-ensemble dans nos écoles, nos milieux de travail, nos engagements sociétaux.

Ce thème a été choisi par le mouvement pour apporter leur contribution dans ce moment post-pandémie qui est venu révéler toutes les fragilités de notre société. "Comment construire, à partir de nos convictions, un avenir pour notre société et notre Église en pleine ébullition ?"

  • Table Ronde à 15h00 à l'auditoire Montesquieu 10 ;

  • 17h30 : eucharistie à Saint-François ;

  • 19h00 : temps convivial ;

  • Inscription obligatoire : https://forms.gle/fURfv7EqnVi5K5hq7


Association de laïcs, l’Institution thérésienne (Thérèse d’Avila) a été fondée en 1911 en Espagne par saint Pedro Poveda. Ce prêtre a fait appel aux laïcs et particulièrement aux femmes, pour mettre sur pied de formes renouvelée d’annonce de l’Évangile grâce à l’éducation et la culture. Les membres et amis de l’Institution Thérésienne s’engagent dans la société en intégrant l’annonce de la foi et la construction d’une société plus solidaire.


Des membres de l’Institution thérésienne ont été impliquées à l’Université catholique de Louvain déjà à Leuven, mais c’est depuis 1996 que j’habite sur le site avec d’autres personnes présentes de façon discontinue. Nous avons mené et continuons à mener différents projets locaux et internationaux auprès des jeunes (kot « La Rencontre », présence au Carrefour Vincent Lebbe, groupe de cheminement, formation au volontariat,…), pour adultes et familles, tout en travaillant au Vicariat du Brabant wallon et à la Faculté de théologie.

Catherine Chevalier

31 vues