top of page

La faim - en Belgique aussi... Campagne d'Avent - Vivre Ensemble 2022




Selon la "Concertation aide alimentaire" de la Fédération des Services Sociaux, 600 000 personnes auraient recourt à l'aide alimentaire en Belgique, une situation qui s'aggrave tous les jours en raison de la situation économique. Les personnes concernées par ces difficultés doivent faire face à des choix indécents : payer leur logement ou se chauffer, se soigner ou se nourrir, payer leurs factures ou le matériel scolaire à leur enfant.


"Le Seigneur fait justice aux opprimés, aux affamés, il donne le pain […] » (Ps 145)


Cette situation ne peut nous laisser insensible!

Cette aide alimentaire est une aide d'urgence, indispensable, mais il nous faut aussi nous préoccuper des causes et trouver des solutions de fond. L' Action Vivre Ensemble d'Entraide et Fraternité poursuit inlassablement sa mission, confiée par les évêques de Belgique, de conscientisation et de sensibilisation à cette précarité toujours croissante, tout en poursuivant son plaidoyer pour réclamer un véritable changement au niveau structurel. Et les pistes sont nombreuses : une augmentation de tous les revenus de remplacement au-dessus du seuil de pauvreté, une fiscalité qui redistribue mieux les richesses, des services publics de meilleure qualité et moins chers, une régulation du commerce international en matière de droits humains et de qualité de l’alimentation, une accessibilité à tous de l’alimentation durable dans la restauration collective, et bien d’autres.




"Tous, nous sommes invités à mettre la main à la pâte et à nous mobiliser au service de ceux qui sont dans le besoin. Nous pouvons nous engager en personne dans les organisations d’entraide ou nous pouvons les financer par nos contributions financières. Nous pouvons aussi nous investir dans la lutte pour une plus grande justice en faveur de ceux qui manquent du nécessaire pour manger" Mgr J.-P. Delville évêque de Liège.


Au cours du 3e week-end de l'Avent (10-11 décembre), nous collecterons au profit de 109 associations de lutte contre la pauvreté, dont une dizaine en Brabant Wallon. Epicerie ou café social, maison d'insertion, conseils juridiques, elles ont besoin de votre soutien!


Retrouvez toutes les infos de la campagne d'Avent 2022 sur le site de l'Action Vivre Ensemble.

Merci déjà pour votre soutien à toutes les associations qui oeuvrent pour une société plus solidaire et plus fraternelle. Tous ensemble nous participons à la construction dès maintenant du Royaume, là où nous sommes.










18 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page