Réunis dans la prière - 7è dimanche de Pâques A

Mis à jour : mai 24


C'était le dernier soir avant sa mort... Après le repas, après la promesse faite à ses disciples de prier le Père pour qu'il envoie l'Esprit de Vérité et d'Amour, Jésus lève les yeux au ciel et prie son Père. St Jean, dans son évangile, nous rapporte cette prière et nous invite à nous y glisser…


Tu peux trouver le récit dans l'évangile de saint Jean, chapitre 17, versets 1-11.

Nous y découvrons d’abord que lorsque Jésus prie, en levant les yeux au ciel, il est constamment en contact avec ceux vers qui il a été envoyé, avec ceux qui lui ont été donnés par Dieu, ceux qui ont mis leurs pas dans les siens, ses disciples.

Oui, ils sont dans sa prière… comme nous sommes dans sa prière, nous ses disciples d’aujourd’hui. Jésus exprime à son Père toute sa reconnaissance et son amour pour les croyants alors que lui remonte au ciel.


*Que demande Jésus pour lui ?

Jésus demande la gloire. Il souhaite être glorifié. Qu’est-ce que cela veut dire ?

Des honneurs ? Une médaille d’or ? Non, ce que Jésus demande à son Père c’est d’être victorieux. De quoi ? De son combat contre le mal, contre la mort. Sa mort sur la croix n’est pas un échec, elle est la victoire de l’amour.

Glorifier Dieu, c'est reconnaître son Amour pour nous, en vivre et le partager avec les autres.

*Que demande Jésus pour ses apôtres ?

Il demande qu’eux aussi soient remplis de l’amour de Dieu pour affronter le mal et être artisans de miséricorde. Et cette vie éternelle dont il est question, n’est-ce pas déjà tout ce que les hommes, les femmes, les enfants construisent ensemble chaque fois que recule la haine, l’injustice, le racisme, le mensonge.

Et nous, pouvons-nous demander dans la prière d’être glorifiés, de recevoir la gloire ? Sans cesse, demandons au Seigneur que son Esprit d'amour nous transforme pour être avec lui vainqueur sur le mal. Rendons grâce à cause de Jésus, le Fils bien-aimé du Père.

PRIÈRE


Chaque année, entre l’Ascension et la Pentecôte, nous sommes invités à veiller dans la prière, là où nous vivons, dans nos maisons, seul ou en famille, pour nous tourner vers le Seigneur.

Avec nous, Jésus prie pour tous ceux qui traversent des temps difficiles à cause de la pandémie. Seigneur envoie ton Esprit Saint ! Qu'il renouvelle la face de la terre !

Prions, chantons le psaume de la liturgie de ce dimanche.

Voici un lien vers le psaume 26 https://www.youtube.com/watch?v=rYoq5-A70-Y

Ou https://www.youtube.com/watch?v=a6nbnkubR9k


Le Seigneur est ma Lumière et mon Salut

De qui aurais-je crainte ?

Le Seigneur est le rempart de ma vie

Devant qui tremblerais-je ?

J’ai demandé une chose au Seigneur

La seule que je cherche

Habiter la maison du Seigneur

Tous les jours de ma vie.

Habiter ta maison Seigneur

Pour T’admirer en ta bonté

Et m’attacher à ton Église Seigneur

M’attacher à ton Église Seigneur.

J’en suis sûr, je verrai les bontés du Seigneur

Sur la Terre des vivants.

Espère sois fort et prends courage

Espère, espère le Seigneur.