Sœurs et frères, c’est donc le 31 décembre prochain que Mgr Jean-Luc Hudsyn, évêque auxiliaire pour le Vicariat du Brabant wallon, accèdera à l’éméritat et partira à la retraite.
Pour lui succéder, notre nouvel archevêque, Mgr Luc Terlinden, a désiré mettre en place une perspective qui veut mettre en œuvre des ministères nouveaux et complémentaires. Il l’a fait en étroit dialogue avec les différents conseils de notre Vicariat.
Il a donc procédé le 19 décembre dernier aux deux nominations suivantes :
La responsabilité globale du vicariat du Brabant wallon sera confiée pour une durée de 5 ans à une déléguée épiscopale : il s’agit de Madame Rebecca Charlier-Alsberge. Elle était depuis 10 ans adjointe de Mgr Hudsyn. Elle participera désormais au Conseil épiscopal.
Elle aura comme adjoint, le doyen Alain de Maere. Il restera à sa demande, curé de la paroisse Ste-Gertrude à Tubize et responsable de l’Unité pastorale. Il sera plus spécialement référent pour les ministres ordonnés. Il est également nommé pour un mandat de 5 ans.
Merci à eux d’avoir accepté ces nouvelles missions. En ce temps de Noël portons-les dans notre prière et engageons-nous avec eux à être une Eglise de disciples missionnaires.
Merci aussi au Chanoine Eric Mattheeuws. Après 13 années comme adjoint de Mgr Hudsyn, il a demandé à pouvoir s’investir dans la pastorale universitaire qui lui a été confiée à Louvain-la-Neuve. Pour assurer la transition avec la nouvelle équipe, il restera adjoint durant quelques mois.
Enfin, sœurs et frères, vous êtes tous invités à venir rendre grâce pour les 13 années d’épiscopat de Mgr Hudsyn parmi nous. Nous le ferons lors d’une eucharistie qui sera célébrée en la collégiale de Nivelles, le dimanche 4 février 2024 à 15h30.
Comments