« Demeurez en moi comme je demeure en vous » (Jn 15,4)
Lecture
Ep 3, 14-21 – Que le Christ habite en nos cœurs
14 C’est pourquoi je tombe à genoux devant le Père, 15 de qui toute paternité au ciel et sur la terre tient son nom. 16 Lui qui est si riche en gloire, qu’il vous donne la puissance de son Esprit, pour que se fortifie en vous l’homme intérieur. 17 Que le Christ habite en vos cœurs par la foi ; restez enracinés dans l'amour, établis dans l'amour. 18 Ainsi vous serez capables de comprendre avec tous les fidèles quelle est la largeur, la longueur, la hauteur, la profondeur... 19 Vous connaîtrez ce qui dépasse toute connaissance : l’amour du Christ. Alors vous serez comblés jusqu’à entrer dans toute la plénitude de Dieu. 20 À Celui qui peut réaliser, par la puissance qu’il met à l’œuvre en nous, infiniment plus que nous ne pouvons demander ou même concevoir, 21 gloire à lui dans l’Église et dans le Christ Jésus pour toutes les générations dans les siècles des siècles. Amen.
Méditation
La rencontre avec Jésus fait naître le désir de demeurer avec Lui, en Lui : temps de maturation où le fruit se prépare. Jésus, pleinement humain, a Lui aussi vécu un chemin de maturation. Il a vécu une vie toute simple, enracinée dans les pratiques de Sa foi juive. Dans cette vie cachée à Nazareth où apparemment rien d’extraordinaire ne se passait, la présence de Son Père le nourrissait. Marie contemplait les actions de Dieu dans sa vie et dans celle de son Fils. Elle gardait tous ces événements dans son cœur. C’est ainsi que peu à peu elle saisit le mystère de Jésus. Nous aussi, nous avons besoin d’un long temps de maturation, de toute une vie, pour comprendre la profondeur de l’amour du Christ : le laisser demeurer en nous, et demeurer en lui.
« Laisser descendre le Christ jusqu’aux profondeurs de nous-mêmes (...). Il pénétrera les régions de l’intelligence et celles du cœur, il atteindra notre chair jusqu’aux entrailles, en sorte que nous aussi nous ayons un jour des entrailles de miséricorde ». Taizé, Les écrits fondateurs
Prions ensemble
Esprit Saint, donne-nous d’accueillir en nos cœurs la présence du Christ, de veiller sur elle comme sur un secret d’amour. Nourris notre prière, éclaire notre lecture de la Bible, Agis à travers nous, afin que patiemment, les fruits de Ton amour puissent grandir en nous.
Notre Père…
- Charles Delhez
Comments