Semaine de prière pour l'unité des chrétiens #3 : "Former un corps uni"

« Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés » (Jn 15,12)


Lectures


Colossiens 3, 12-13 – Revêtez des sentiments de compassion


12 Puisque vous avez été choisis par Dieu, que vous êtes sanctifiés, aimés par lui, revêtez-vous de tendresse et de compassion, de bonté, d’humilité, de douceur et de patience. 13 Supportez-vous les uns les autres, et pardonnez-vous mutuellement si vous avez des reproches à vous faire. Le Seigneur vous a pardonnés : faites de même.


Jean 13,15 ;34-35 – Aimez - vous les uns les autres


15 C’est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez, vous aussi, comme j’ai fait pour vous. 34 Je vous donne un commandement nouveau : c’est de vous aimer les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres.

35 À ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres. »


Méditation

Jésus désire que la vie et l’amour circulent entre nous, comme la sève dans la vigne, afin que les communautés chrétiennes forment un seul corps. Mais aujourd’hui comme hier, il n’est pas facile de vivre ensemble. Souvent nous sommes mis devant nos propres limites. Parfois nous n’arrivons pas à aimer ceux qui nous sont proches, dans une communauté, une paroisse, une famille. Il arrive que nos relations se détériorent totalement. En Christ, nous sommes invités, à travers d’innombrables recommencements, à revêtir des sentiments de compassion. « Avec presque rien, es-tu créateur de réconciliation dans ce mystère de communion qu’est l’Église ? Soutenu par un entraînement commun, réjouis-toi, tu n’es plus seul, tu avances en tout avec tes frères. Avec eux, tu es appelé à réaliser une parabole de la communauté ». - Taizé, Les écrits fondateurs


Prions ensemble

Dieu notre Père, par le Christ et à travers nos frères et sœurs, tu nous révèles ton Amour.

Ouvre nos cœurs pour que nous puissions nous accueillir dans nos différences et vivre le pardon. Accorde-nous la grâce de former un corps uni qui mette en lumière le don qu’est chaque personne ; et que tous ensemble, nous soyons un reflet du Christ vivant.


Notre Père…


- Charles Delhez

31 vues

Ne manquez aucune actualité de la paroisse Notre-Dame d'Espérance !

  • Facebook Social Icône