Semaine de prière pour l'unité des chrétiens #5 : "Se laisser transformer par la Parole "

« Déjà vous êtes émondés par la parole... » (Jn 15,3)


Lecture

Matthieu 5, 1-12 – Heureux sois-tu

1 Voyant les foules, Jésus gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent de lui. 02 Alors, ouvrant la bouche, il les enseignait. Il disait : 03 « Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux. 04 Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés.

05 Heureux les doux, car ils recevront la terre en héritage. 06 Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés. 07 Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde. 08 Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu. 09 Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu. 10 Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des Cieux est à eux. 11 Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi. 12 Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ! C’est ainsi qu’on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés.


Méditation

Méditer régulièrement un texte biblique, seul ou en groupe, change notre regard. De nombreux chrétiens prient chaque jour les Béatitudes. Elles laissent entrevoir un bonheur caché dans l’inaccompli et au-delà de la souffrance : Heureux ceux qui, touchés par l’Esprit, ne retiennent plus leurs larmes, les laissent sortir, et reçoivent une consolation. Lorsqu’ils découvrent la source cachée dans leur terre intérieure, alors grandit en eux la faim de justice, la soif de s’engager avec d’autres pour un monde de paix.

Nous sommes sans cesse appelés à renouveler notre engagement en faveur de la vie, par nos pensées et par nos actes. Et il est des heures où nous goûtons déjà ici-bas le bonheur qui trouvera son accomplissement à la fin des temps.

« Prie et travaille pour qu’il règne. Que dans ta journée labeur et repos soient vivifiés par la parole de Dieu. Maintiens en tout le silence intérieur pour demeurer en Christ. Pénètre-toi de l’esprit des Béatitudes : Joie, simplicité, miséricorde. » - Les sœurs de Grandchamp disent ensemble à haute voix ce texte au début de chaque journée.


Prions ensemble

Sois béni, Dieu notre Père, pour le don de Ta parole dans les Saintes Écritures. Sois béni pour Ton invitation à nous laisser transformer par elle. Aide-nous à choisir la vie et guide-nous par Ton Esprit, pour que nous puissions vivre le bonheur que Tu désires tant partager avec nous.

Notre Père...

-Charles Delhez

18 vues