Un verset étonnant de simplicité pour ce dimanche de Thomas !

Chaque jour, d’un même cœur, ils fréquentaient assidûment le Temple, ils rompaient le pain dans les maisons, ils prenaient leurs repas avec allégresse et simplicité de cœur ; Ils louaient Dieu ....


C'est le verset 46 (et 3 mots du suivant) de Ac 2 lu ce dimanche. Il décrit ce que vivent les premiers chrétiens. En sommes-nous si loin ce dimanche ?


De un, nous prendrons notre repas avec allégresse et simplicité de coeur. Reconnaissons que c'est plus facile à plusieurs. Préparer seul de quoi manger seul deux fois par jour, c'est sans doute le carême que je n'ai jamais vécu ainsi. De plus, le confinement a démarré un mercredi (tiens, tiens, ...) pour durer six semaines et demie (tiens tiens) !


De deux, nous pouvons "rompre le pain" chez nous en communion aussi avec les proches et les moins proches. "Tu es béni, Dieu de l'univers, toi qui nous donne ce pain et ce vin, fruit de la terre, de la vigne et du travail de tes enfants....". Je le fais chaque jour en pensant à vous et tous les autres.


De trois, il nous est devenu plus facile d'avoir du temps pour louer Dieu, de se laisser porter par le rythme des offices. Dans la vie ordinaire, il faut se battre. Il n'y a qu'au couvent de Montpellier que j'ai un rythme tout à fait assidu....


Alors, il y a le quatre : fréquenter le temple. Là, vous êtes à des enseignes différentes (c'est le cas de le dire!). Les voisins passent prier en silence dans la chapelle ou se recueillir à l'église avec un fond musical. D'autres habitent plus loin. Heureusement, notre PC, tablette ou smartphone, nous permettent de fréquenter tant de temples, de lieux, de communautés, ... Jamais sans doute, nous n'avons eu cette opportunité d'ouvrir notre foi à tant d'horizons qui peuvent la nourrir !


N'empêche que nous serons heureux de nous revoir autrement que par écrans interposés (sauf les deux de notre église peut-être). Bon dimanche de Saint Thomas et de la Miséricorde.


Serge, Votre curé

26 vues

Posts récents

Voir tout