dim. 25 août
|Ottignies-Louvain-la-Neuve
[Festi'NDE] Nhân & Thimothy
Duo Piazzola accordéon/guitare
Heure et lieu
25 août 2024, 21:00 – 22:00
Ottignies-Louvain-la-Neuve, Rue Jean D'Outremeuse, 1348 Ottignies-Louvain-la-Neuve, Belgique
À propos de l'événement
Plongez dans l'univers envoûtant d'Astor Piazzolla, maître incontesté du tango nuevo, lors de notre prochain concert. Cet événement unique vous promet une exploration passionnante des œuvres les plus emblématiques de Piazzolla, incluant "Milonga & Muerte del Angel", "Verano Porteno", "Libertango", ainsi que son captivant "Histoire du Tango".
Laissez-vous transporter par les talents exceptionnels de Nhân Massart, un virtuose de l'accordéon, et Timothy Van Ceulebroeck, dont la maîtrise de la guitare et l'interprétation captivante ont été saluées par le jury du Prix Alexis Blumberg à Gand. Ces artistes renommés apporteront une dimension nouvelle et profonde à la musique de Piazzolla, enrichissant chaque mélodie de leur passion et de leur virtuosité.
Que vous soyez un admirateur de longue date de Piazzolla ou que vous découvriez sa musique pour la première fois, cette soirée est une occasion parfaite pour vivre une expérience musicale inoubliable. Ne manquez pas cette célébration de la musique, de la passion et du tango. Venez nous rejoindre pour une nuit où la musique parle directement au cœur.
Nhân Massart
Né à Hô-Chi-Minh Ville le 1er février 1993 est passionné très tôt par lamusique. Il débute l’apprentissage de l’accordéon à l’âge de 6 ans dans la classe Marie-Antoinette Mélote, professeure au Conservatoire Lucien Robert de Tamines. A l’âge de 12 ans, il est élève à l’académie d’Eghezée et fait partie d’un groupe de musique traditionnelle sous la direction de Marc
Maréchal et participe activement aux stages proposés à l’AKDT. Il est ensuite admis dans la section
« Jeunes Talents » de l’IMEP à l’âge de 16 ans où il étudiera l’accordéon chromatique sous l’enseignement de Christophe Delporte.
Fondateur de l’ASBL Homeband en 2013 qui a pour but l’aide à l’organisation de concerts privés ce qui lui permet de rester en contact avec un important réseau artistique. Il multiplie les prestations et concerts avec des organisations belges et internationales et reste proche de hauts-lieux culturels tels que l’OPRL, la Chapelle Reine-Elisabeth, UCLculture et divers centres culturels avec lesquels il collabore ponctuellement.
En 2018, il se rend à la prestigieuse Université de MC Gill afin d’interpréter et enregistrer des pièces de musiques contemporaine avec orchestre (CME) et découvrir le CIRMMT, un des lieux de recherche sonore les plus avancés au monde. Il en profitera pour enrichir
son répertoire traditionnel Québecois et réaliser, en Belgique, des résidences avec d’autres artistes de Mc Gill.
Nhân est également membre du groupe The Cooligans qui se produit principalement enBelgique et en France et ce, dans des festivals tels que Marsinne ou encore Gennetines, il y joueprincipalement l’accordéon et le violon. En 2019, il réalise un voyage au Kungliga Musikhögskolan (Suède) afin d’en apprendre plus sur la musique traditionnelle Suédoise et l’importance de l’accordéon dans la tradition nordique.
Timothy Van Ceulebroeck
« Pour son examen final, Timothy nous a livré un véritable concert. Beauté du son, structure, présentation, intelligence musicale… Tous les ingrédients étaient au rendez-vous. Il nous a également fait entendre une interprétation envoûtante du Nocturnal de Britten, intense et sans pour autant exagérer. Poésie, narration, sensibilité... Un grand moment de musique. »
Jury du Prix Alexis Blumberg, Gand
Très tôt passionné par la musique, il s'intéresse à présent à beaucoup d’aspects de l’activité musicale, et apprécie particulièrement l’improvisation libre, la guitare et le chant jazz (respectivement avec Guillaume Vierset et Emily Allison) ainsi que la composition. Il est membre du Quatuor Pagaille !, du Duo Reflet et leader du groupe Tim’s little Jazz Project.
Tout au long de son apprentissage musical, Timothy a eu la chance de bénéficier de l’enseignement de musiciens exceptionnels en Belgique, tels que Jesus Gonzalez Mohino, Maria-Nieves Mohino (IMEP), Johan Fostier (Tilburg, FHK) et Yves Storms (KASK, HoGent), et à l’étranger, dont Pablo Marquez, Susanne Mebes ou Gaëlle Solal. Il a d’ailleurs participé à de nombreux stages en Europe et est lauréat de divers prix de concours internationaux (Paris, Bruxelles, Anvers, Gauting (DE), Lamezia Terme (IT).
Outre ses activités d’enseignement (professeur à l’Institut de Rythmique Jacques Dalcroze de Belgique, Saint-Gilles), il se consacre à la réalisation de projets culturels. C’est ainsi qu’il participe à la création du premier festival de guitare à Namur avec ses collègues, Guitares en Pagaille !. Enfin, désireux de mettre son art au service de ses engagements, il a également donné cours dans un centre MENA (réfugiés mineurs) et s’est produit pour l’inauguration du commerce en vrac, bio, local et zéro déchet « C’était mieux demain ».
Concert dans le cadre du Festi'NDE.
Notre-Dame d’Espérance n’est pas qu’une paroisse où l’on célèbre des messes. On y célèbre aussi la rencontre et la beauté du monde : l’art s’y invite régulièrement, qu’il soit plastique, floral ou… musical ! C’est ainsi que depuis trois ans, notre belle église accueille des artistes « de la région » lors du Festi’NDE d'été. Le succès étant au rendez-vous, l’idée a germé d’organiser « autre chose » pour jalonner l’année. Concerts tous les dimanches soirs d'été à 21h à Notre-Dame d'Espérance à LLN.