UTUC01.jpg

Groupe diaconie

Un Toit, Un Coeur

Crédit photographique : ©UTUC

Installé depuis un an en surplomb du chemin de fer, à l’angle de la Voie du Roman Pays- Voie des Gaumais, UTUC est un centre d’accueil de jour unique en Brabant Wallon, un partenariat entre habitants et étudiants de trois kots à projets. Tout le monde y est bienvenu, y compris les compagnons canins fidèles !

L’objectif de l’ASBL Un Toit Un Cœur est dans un premier temps d’accueillir des personnes précarisées. Cet accueil passe par plusieurs actions : l’écoute, le soutien, mais aussi l’opportunité de se nourrir et de soigner son hygiène. Être propre, c’est le signe que l’on a gardé une certaine dignité et cela doit être offert à tous.

Clo, bénévole habitante

Outre l’accueil de toute personne en difficulté (économique, psychologique, sociale, professionnelle, en rupture avec son milieu familial, sortie de prison, ... ), l'ASBL vise aussi à sensibiliser à la problématique de la précarité et à créer du lien social en favorisant les liens sociaux entre des groupes d'habitants de Louvain-La-Neuve qui ne se côtoient pas forcément: publics précarisés, étudiants du supérieur et résidents de l'entité d'Ottignies-Louvain-la-Neuve.

Cela fait 3 ans que je connais UTUC, j’y viens par périodes. Cuisiner, c’est ma façon de participer au projet de l’association. Je ne viens pas seulement « profiter » du système en place, je m’y investis. J’aime cuisiner ici, je vois que ça fait plaisir à tout le monde d’avoir un bon repas, bien nourrissant.

Arthur

C’est un aspect essentiel de l’accueil à UTUC : il est important pour ceux qui ont accumulé les échecs d'être considérés et non jugés. Chacun se voit confier quelques responsabilités.

 

Tous les UTUCiens comptent sur vous, et sur votre soutien.

Soutenir UTUC, comment faire ?

Le plus facile : faire don au compte BE38 363 04930 83 72 (avantage fiscal à partir de 40€ versés annuellement).


Donner du temps : on peut aussi aider UTUC en partageant ses compétences particulières en bricolage, en informatique, en soins de santé, en créativité-arts plastiques, en cuisine… L’association est toujours à la recherche de bénévoles pour des missions spécifiques, n’hésitez pas à vous faire connaître et à contacter Hélène, la permanente UTUC.

Email helene.montluc@utuc.be

Téléphone : 010 88 13 80

Plus d'actualités du groupe de solidarités