Oser parler de fraternité : Fratelli tutti ! - Formation

Mis à jour : avr. 13

Le pôle « Formation » de l’Unité Pastorale de Louvain-la-Neuve propose un webinaire interactif le 21 avril 2020 à 20h15 jusque 21h45, sur le thème de la fraternité : Fratelli tutti !


En ces temps que l’on peut qualifier de difficiles au niveau international, le pape François rêve de fraternité et écrit une lettre encyclique : Fratelli tutti, inspirée notamment par François d’Assise qui, au 13e siècle, a été à la source d’un manteau de petites fraternités couvrant l’Europe. Ne serait-ce pas la vocation de l’Église, le cœur de son message : la fraternité est possible entre les hommes. « Nous sommes invités à nous retrouver dans une “nous” » (FT 78). Comment cette fraternité s’enracine-t-elle là où nous sommes ? Herman Van Rompuy, ancien président du Conseil européen, et Gaël Giraud, économiste français reconnu, jésuite enseignant aux USA, dialogueront, riches de leur expérience personnelle et à la lumière de Fratelli tutti lors d’un webinaire interactif où les participants pourront intervenir par chat.


Date et heure : 21 avril 2021, de 20h15 à 21h45.

Inscription obligatoire : https://www.blocry-paroisse.be/inscription-oserreverdefraternite.



Nos deux invités :

  • Le Comte Herman Van Rompuy, ancien président du Conseil européen et du sommet de la zone euro ;

  • Le père Gaël Giraud, un économiste et prêtre jésuite français. Économiste en chef de l'Agence française de développement de 2015 à 2019, il enseigne actuellement à Georgetown, aux USA. Auteur notamment de Vingt Propositions pour réformer le capitalisme, 2009.

Modératrice, Laura Rizzerio (St-François), Philosophe de l’UNamur.



Programme :

  1. Introduction par Carlos Mendoza (NDEspérance), sociologue au CETRI, Louvain-la-Neuve ;

  2. Herman Van Rompuy parle de la fraternité selon lui (10 minutes maximum) ;

  3. Gaël Giraud, de même ;

  4. Laura Rizzerio conduit ensuite l’échange (en s’inspirant notamment de Fratelli tutti) ;

  5. Au bout d’une heure, maximum 1h15, petite synthèse conclusive par Charles Delhez (Blocry).


169 vues