top of page

NDE à l’Aide de l’Ukraine

Le 15 août, à Notre-Dame d’Espérance, nous avons prié pour l’Ukraine, pour Notre-Dame d’Ukraine et pour le peuple ukrainien qui souffre de la guerre. Une collecte de solidarité a été organisée en leur faveur.


Il est vrai que la Belgique se trouve à des milliers de kilomètres du conflit, mais la présence dominicaine en Ukraine pousse notre paroisse à leur tendre la main.


Après le début de la guerre, le 22 février 2022, une communauté a été fondée, rassemblant des frères ukrainiens et des frères russes, afin de montrer qu’une cohabitation est possible : un véritable témoignage de vie fraternelle. Dans ce cadre, ils ont également créé un centre de solidarité pour distribuer de la nourriture, soigner, prendre soin des personnes et les accueillir.


Durant le chapitre des Dominicains à Cracovie, en Pologne, auquel a participé le Père Serge Maucq, curé de la paroisse Notre-Dame d’Espérance, les participants ont prié avec des frères ukrainiens et ont même consacré une soirée du chapitre à leurs témoignages. Ils ont partagé ce qu’ils avaient vécu : des personnes blessées, torturées, et d’autres épreuves douloureuses. À cette occasion, ils ont offert une statue de la Vierge réalisée à partir d’éclats d’obus, de céramiques et d’objets détruits sur place, une œuvre profondément symbolique.


Sarah Saad


ree


 
 
 

Commentaires


bottom of page