Un Comité Vert en germination à NDE

Ce dimanche 7 mars était un dimanche particulier car nous avons célébré la Création du Seigneur.

Seulement voilà : cette Création extraordinaire, qui nous permet de vivre et prospérer, est en danger et il est plus que temps de nous mobiliser pour la protéger.

Il y a quelques semaines, nous avions proposé un petit geste « colibri » bien mystérieux. Par le dépôt d’un caillou dans la vasque, nous avons « fait notre part » pour embellir l’arrangement floral au profit de la communauté. De la même manière, nous pouvons nous aussi faire notre part dans la protection de la Création du Seigneur pour le bien de tous !


Rejoignez le Comité Vert !

Nous vous invitons à rejoindre le nouveau « comité vert » de Notre-Dame d’Espérance. Nous pourrons ainsi rassembler nos petites initiatives pour rendre notre paroisse plus respectueuse de l’environnement et tisser des liens avec le quartier.


Ce Comité Vert se fixe cinq objectifs (pour commencer) :

  1. rendre la paroisse (encore) plus respectueuse de la Création ;

  2. montrer le bon exemple ;

  3. rassembler les générations ;

  4. tisser des liens avec le quartier ;

  5. bien s'amuser.

Pour vous inscrire et recevoir l’invitation à la première réunion, c'est facile :


S'inscrire dans la communauté !

Ce comité veut s'inscrire dans la prière de la communauté. Ainsi, toute la semaine jusque dimanche prochain sera placée sous le signe du respect de la Création. Lors de chaque eucharistie de la semaine, une intention spéciale sera lue :


En cette semaine de la Création, prions pour notre planète. Prions pour toutes les personnes qui s’engagent pour la préserver depuis des années, ou depuis aujourd’hui. Elles protègent l'œuvre de Dieu en changeant leurs habitudes, en faisant évoluer les mentalités, en posant des petits gestes qui ont un impact. A ceux qui sont déjà en marche, que le Seigneur insuffle la force de persévérer ; à ceux qui hésitent à commencer, que le Seigneur donne le courage de s’engager ; à ceux qui doutent encore, la sagesse de reconnaître l’évidence. Prions enfin pour notre paroisse et son comité vert en germination : que le Seigneur rende fertile son terreau et nourrisse ses projets de chaleur et de vie.

Il se susurre aussi que l'équipe convivialité nous prépare des activités en lien avec la Création. Restez à l'affut des nouvelles actualités ! :-)


Un Comité pas isolé : c'est un mouvement mondial !

La création de ce comité s’inscrit aussi dans le contexte plus large d’un mouvement mondial et interreligieux appelé « Green Faith ». De fait, en prévision de la COP26 qui se tiendra à Glasgow en novembre, des croyants du monde entier et de toutes les confessions se mobilisent pour sonner l’alarme climatique. Ils ont rédigé une déclaration qui s’intitule « humanité sacrée, terre sacrée ». Elle sera publiée le 11 mars.

Alors, ce 11 mars, pour « sonner l’alarme » nous aussi, Notre-Dame d’Espérance sonnera ses cloches à 11h moins 11 et s’associera au mouvement.

103 vues