EF_05_edited.jpg

Groupe diaconie

Entraide & Fraternité

Entraide et Fraternité

Entraide et Fraternité (E&F) est une ONG catholique de développement, dont les membres veulent être les représentants de l’expression de la solidarité internationale des chrétiens de Wallonie et de Bruxelles et de tous les citoyens épris de justice sociale pour que la terre tourne plus juste.


Via son Action Vivre Ensemble, elle exprime la solidarité au niveau local, en Belgique, pour lutter très concrètement contre la pauvreté et l’exclusion ; elle encourage les chrétiens et tous les citoyens épris de justice sociale à s’engager aux côtés des plus précarisés, de Wallonie et de Bruxelles, pour construire une société plus solidaire.
 

Comme ONG catholique, les valeurs chrétiennes et la référence à celles-ci inspirent en profondeur le travail que mène Entraide et Fraternité. E&F reconnait dans l’Évangile et dans la pensée sociale de l’église une confirmation de sa soif de justice et de fraternité. Elle invite les chrétiens à témoigner du regard aimant de Dieu sur le monde, à vivre l’option préférentielle pour les pauvres et à s’engager dans la construction d’un monde solidaire.

Là où tout a commencé

En 1961, les évêques de Belgique ont confié à Entraide et Fraternité le mandat d’exprimer et concrétiser la solidarité des chrétiens spécialement envers les personnes les plus pauvres dans les pays du sud, pour soutenir la justice sociale et le développement équitable. 


L’Action Vivre Ensemble est née dix ans plus tard, en 1970, d’une interpellation d’amis du « tiers monde » : « Si vous voulez agir pour un juste développement de nos pays, commencez par regarder et agir chez vous. Vous soutenez nos engagements, nous disaient-ils, mais que faites-vous pour celles et ceux qui sont exclus dans votre propre société ? ».

Si vous voulez agir pour un juste développement de nos pays, commencez par regarder et agir chez vous. Vous soutenez nos engagements, nous disaient-ils, mais que faites-vous pour celles et ceux qui sont exclus dans votre propre société ?

Ainsi fut lancée une première campagne en décembre 1970, dans cette période de l’Avent où les chrétiens se préparent à Noël.  Dès le début, la campagne comportait un double aspect de sensibilisation du public et de récolte de fonds pour appuyer des initiatives contre l’exclusion en Wallonie et à Bruxelles. 

Aujourd’hui ces deux dimensions, locale et internationale, sont toujours au cœur de la mission d’Entraide et Fraternité, qui fête en 2021 ses 60 ans !

Les lignes d'action d'E&F en quelques mots...

A l'internationnal

 Entraide et Fraternité promeut la solidarité internationale, la réduction des inégalités et la lutte contre la pauvreté par le truchement de

  • partenariats avec des associations en Asie, Afrique, Amérique latine et Caraïbes ;

  • l’éducation du public belge à l’analyse et à la réflexion critique sur les mécanismes qui régissent les relations Nord/Sud, pour arriver à un changement individuel et sociétal ;

  • l’action politique, en renforçant le courant de proposition d’alternatives et de contestation des structures et mécanismes injustes.

Ces moyens d’action sont au service de trois champs d’action thématiques majeurs :

  1. le droit à l’alimentation, notamment à travers le soutien à l’agriculture paysanne dans une optique de souveraineté alimentaire ;

  2. les droits des enfants et des jeunes, à travers l’attention donnée aux initiatives où les enfants et les jeunes sont renforcés comme acteurs ;

  3. les droits civils et politiques, à travers le soutien d’associations de la société civile promouvant la participation de groupes marginalisés à la défense de leurs droits.

Concrètement, E&F développe des campagnes de sensibilisation et d’éducation pour les paroisses et le monde chrétien en général, mais aussi le monde scolaire, les décideurs politiques, et bien sûr des associations et réseau qui partagent les mêmes combats. 

EF_01.jpg

Au niveau local, en Belgique

 La ligne tracée en 1970 reste d’actualité aujourd’hui encore :

  1. ​mener un travail permanent, pas seulement limité à quelques semaines de campagne et à une collecte ;

  2. mener un travail en pluralisme, en soutenant des initiatives contre l’exclusion, qu’elles soient ou non liées à l’Eglise catholique ;

  3. mener un travail politique et d’interpellation.

Action Vivre Ensemble privilégie les initiatives où des femmes et des hommes se mettent ensemble pour lutter contre l’exclusion, plutôt que des initiatives d’assistance à des individus isolés. Ce sont souvent de petites initiatives, mais de petites initiatives ont parfois plus de liberté de créer et d’agir que de grosses structures.


Les thématiques privilégiées sont : 

  • La pauvreté, vue comme une atteinte fondamentale aux droits humains et nécessitant le développement de réactions et d’alternatives de la part des citoyens ;

  • Le rôle de l’acteur associatif dans la lutte contre la pauvreté, à percevoir pas seulement comme « roue de secours » mais comme « poil à gratter » voire « poisson pilote » pour la société ;

  • La transition vers un autre modèle de société, socialement juste et écologiquement viable, les deux dimensions allant de pair.

 

La listes des associations soutenues peut être consultée sur le site de E&F. 

Nous agissons en faveur des populations marginalisées, sans discrimination de genre, d’ethnie ou de classe et sans distinction d’appartenance politique, religieuse ou philosophique. Ce pluralisme dans l’action constitue une part importante de notre identité apportée par les valeurs chrétiennes.

Plus d'actualités du groupe de solidarités