top of page

Le Chapitre des Dominicains à Cracovie en Pologne

Tous les trois ans, l’Ordre des Dominicains célèbre un chapitre général. Cette année, celui-ci s’est déroulé à Cracovie, en Pologne, pendant trois semaines. Ce chapitre a réuni des représentants de toutes les provinces du monde, issus de plus de quarante nationalités différentes.


Derrière les murs du couvent Saint-Hyacinthe de Cracovie, près de 80 participants, membres du chapitre et de l’équipe logistique, dont le Père Serge Maucq, curé de la paroisse Notre-Dame d’Espérance, ont célébré le chapitre des Dominicains de 2025, consacré à des grands thèmes de la mission.


Les discussions étaient diverses, mais certains thèmes majeurs ont été approfondis en détail. On a notamment revisité l’évolution de la mission depuis le dernier grand concile, Vatican II : à l’époque, la mission allait du Nord vers le Sud. Il s’agissait alors d’évangéliser l’hémisphère Sud de la planète, avec des prêtres, des missionnaires et des religieuses envoyés dans ces pays. Mais depuis cinquante à cent ans, cette dynamique a complètement changé et a fortement diminué.


Elle s’est même inversée : de nombreuses personnes venues du Sud sont arrivées au Nord, notamment ce qu’on appelle les “prêtres venus d’ailleurs”. Aujourd’hui, la mission n’est plus seulement celle des pays de vieille chrétienté. Elle concerne aussi nos propres pays, marqués par la sécularisation.


Un autre grand thème discuté concernait les personnes qui faisaient partie de l’Église mais qui ont pris leurs distances pour des différentes causes. Il a aussi été question des scandales, et plus largement de l’accompagnement de ceux qui sont en marge de la communauté chrétienne, mais aussi de ceux qui reviennent et souhaitent davantage de formation ou d’approfondissement.


Le chapitre s’est posée également la question des jeunes générations : dans les pays occidentaux, elles se montrent très indifférentes à la religion, mais on y perçoit aussi de nouveaux besoins spirituels. Et ce défi se présente dans des contextes aussi divers que le Mexique, le Brésil, le Vietnam, l’Australie, le Pakistan, la Hongrie ou la France.



24 jours en conclave

De longues journées de travail, de prière et de vie commune ont rythmé cet événement. Un conclave non enfermé, mais vécu dans un esprit fraternel. Pendant 24 jours, 24 heures sur 24, les participants ont partagé ensemble tous les repas, les temps de prière et aussi les moments de récréation. Cette expérience communautaire s’est déroulée dans l’un des plus anciens couvents de l’Ordre des Dominicains en Pologne, présent depuis environ 800 ans, presque depuis l’époque de saint Dominique.


Le chapitre général se tient tous les trois ans dans différents lieux. En 2022, il a eu lieu au Mexique, et dans trois ans, il se tiendra à Bogota. Il y a déjà 21 ans, un chapitre s’était également déroulé à Cracovie.


L’Ordre dominicain se compose de plusieurs branches : les frères, les moniales, les laïcs dominicains, les prêtres diocésains dominicains, les fraternités sacerdotales et les religieuses apostoliques. Le Père Serge Maucq, curé de la paroisse Notre-Dame d’Espérance, est aussi un prêtre diocésain dominicain. Il appartient à la branche des fraternités sacerdotales dominicaines. Les prêtres de cette branche restent incardinés, comme on le dit, dans leur diocèse, tout en faisant pleinement partie de l’Ordre.


Sarah Saad


ree


 
 
 

Commentaires


bottom of page